Le Château de Miolans

Monument historique classé - Saint Pierre d'Albigny

Les Portes du temps

Raconte-moi « chat » : l’histoire de Miolans.

A l’occasion de la 9ème édition des Portes du Temps, la fondation Facim, porteur de projet depuis 2006, organise 10 journées d’animation du 9 au 30 juillet 2014. Près de 1000 enfants sont attendus en provenance des centres de loisirs de Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère.

Cette nouvelle édition se déroulera au château médiéval de Miolans. Une jeune écrivain, Bérengère Cournut, a conçu et réalisé un projet artistique sur le thème du conte et de l’écriture. Un conte inédit, Raconte-moi « chat », l’histoire de Miolans, constitue le fil conducteur de la journée. Le château deviendra alors le théâtre des aventures du chat Miaulant, seigneur des lieux.

Immergés dans l’univers du conte, propice à l’imagination, les enfants seront invités à découvrir et à s’approprier l’histoire et l’architecture du château en trois périodes :
- La forteresse (époque médiévale) : récit d’un assaut du château
- La prison (époque « prison d’Etat » 16e-19e siècle) : enquêtes dans le donjon à la recherche des traces d’anciens prisonniers.
- Le jardin (époque contemporaine) : conception d’une potion à l’usage du chat Miaulant

Le chat Miaulant (interprété par un comédien) interviendra tout au long de la journée pour faire vivre le conte. Les enfants l’aideront à surmonter ses mésaventures : prendre d’assaut le château, résoudre des minis enquêtes dans le donjon et concevoir une potion magique grâce aux diverses plantes du jardin.

Un atelier d’écriture se déroulera à la fin de chaque période. A l’aide d’un livret illustré, les enfants pourront alors inventer leur propre histoire tandis que les « vraies » aventures du chat Miaulant ne seront dévoilées qu’à la fin de la journée.

Pour tout renseignement :


Léa Petitcoulaud ou
Maurice Casagranda
04 79 60 59 00
contact.pdt@fondation-facim.fr