Halloween au Château
Du 31 octobre au 3 novembre 2024
Nous sommes solidaires avec le mouvement initié par le SDIS 73 dans le cadre d’Octobre Rose, mois de sensibilisation du cancer du sein et son dépistage
Apothicaire au Château
Du 10 au 14 Août 2024
Article du Dauphiné Libéré du 17 juillet 2024
Animation Médiévale de Pentecôte
18, 19 et 20 mai 2024
Animation Médiévale de L’Ascension
8, 9, 10, 11 et 12 mai 2024
Article du Dauphiné Libéré du 21 mars 2024
Animation Médiévale de Pâques
30, 31 mars et 1er avril 2024
Contéor médiéval
30 et 31 octobre 2023
Grande Fête Médiévale d’automne
A l’occasion d’Halloween les 28 et 29 octobre et 1er novembre
Article du Dauphiné Libéré du 23 août 2023
Article du Dauphiné Libéré du 11 août 2023
crédit : RASCOL Production
Réservez ici +
Le coeur caché des Bauges
Chroniques d’en Haut - 21/04/2023
Article du Dauphiné Libéré du 10 avril 2023
Article du Dauphiné Libéré du 17 mars 2023
En savoir +
Article du Dauphiné Libéré du 28 octobre 2022
Itinéraires Remarquables
Visite libre à l’aide de dépliants réalisés par la Conservation Départementale en français, anglais, italien, allemand, néerlandais.
Lors de vos excursions, circuits, faites une pause et visitez le Château de Miolans, fief des seigneurs de Miolans de 1080 à 1539, le château devint jusqu’en 1792 prison d’état de la Maison de Savoie. Le marquis de Sade y fut notamment incarcéré. Admirablement bien conservé, véritable chef d’œuvre militaire jusqu’à la fin du XVè siècle, le Château de Miolans, avec son jardin intérieur, offre du haut de ses vieux remparts, une vue exceptionnelle du Mont Blanc au Vercors.
Les grandes médiévales avec la Lir, Compagnie médiévale de Savoie
Article du Dauphiné Libéré du 4 mai 2022
Article du Dauphiné Libéré du 21 mars 2022
Au château de Miolans, Stephan Dor songe à l’avenir
Lire l’article >
➤ “La vie de châtelain” (épisode 11), notre série à retrouver chaque samedi.
Aujourd’hui, rencontre avec Stephan Dor, propriétaire de l’impressionnante forteresse située sur un escarpement rocheux dominant la Combe de Savoie et classée Monument historique.
On s’assoit à l’ombre du vénérable tilleul du jardin et on contemple. D’un côté, la Combe de Savoie, les vignes ou les Alpes.
De l’autre, des bâtiments majestueux vieux de plusieurs siècles. Au coeur du château de Miolans, le passé et le présent composent un tableau extraordinaire. Le propriétaire, Stephan Dor, parle avec émotion de cet endroit emblématique.
« C’est un rêve », résume-t-il joliment. Cette fabuleuse citadelle de pierre a été érigée au XIe siècle par les seigneurs de Miolans, vassaux des princes de Savoie. Cédée à la Maison de Savoie au début du XVIe, elle est transformée en prison d’État, jusqu’en 1792. Le plus célèbre des rares prisonniers (192 ont été comptabilisés), est le marquis de Sade. Il y est incarcéré en 1772, à la demande de sa belle-mère, Madame de Montreuil, mais s’en échappera un an plus tard. Classé Monument historique en 1944, le château est toujours propriété des descendants de la famille qui l’a racheté aux enchères en 1869, alors qu’il tombait en déshérence. « Eugène Guiter et son épouse Adèle Delachenal vont y consacrer, ainsi que les générations suivantes, toute leur vie et des moyens énormes avec l’adage de le restaurer pour mieux l’ouvrir au public. Le château s’est plutôt transmis par les hommes mais étant morts relativement jeunes, ce sont souvent les femmes, passionnées, qui vont porter Miolans et le restaurer : Adèle jusqu’en 1917, sa belle fille Alice jusqu’en 1955, Odette jusqu’à sa disparition en 1999 et ma maman Chantal, qui a 80 ans, s’est beaucoup occupée de Miolans », insiste Stephan Dor.
« Il est temps de préparer et d’accompagner cette transition »
Avec autant de foi que d’humilité, il “donne la main” depuis 40 ans, engagé corps et âme au service de la forteresse ouverte au public et de la partie habitation.
Mais en ce mois de juillet 2021, il évoque “une fin de cycle” pour le château, qui est en vente. « Cela fait 160 années que Miolans est dans la famille et on s’aperçoit qu’il n’y a personne pour poursuivre. Miolans, c’est comme un sacerdoce. Je suis là et bien là. Mais je vais fêter mes 60 ans et à un moment, il faudra que je m’arrête. Il est temps de préparer la suite et d’accompagner cette transition. C’est pour ça qu’on a décidé de se retirer, de l’intégralité du château ou d’une partie. La suite pourra se faire avec ou sans nous. On préfère quitter Miolans en étant certain qu’il y a une suite intelligente plutôt que de rester. Le combat de trop, ce n’est pas notre truc. »
Fondation, famille, collectionneur, collectivité de communes locale ou mix de plusieurs solutions… la réflexion est en cours pour l’avenir de ce pan d’histoire
savoyarde. « Nous avions une proposition mais, avec mes parents, nous avons décidé de ne pas donner suite, car un flou subsistait sur les projets. Je voudrais préciser que le conseil départemental, contrairement aux bruits colportés, n’a pas vocation à acheter Miolans. Il nous aide déjà dans les travaux et cela mérite d’être salué », affirme Stephan Dor, pour qui tout est sur la table.
« Si on trouve une solution adéquate, on se dirigera vers elle. »
David MAGNAT
Réouverture progressive au château de Miolans
Lire l’article >
J’ai testé pour vous l’escape game du Château de Miolans - Dans un cadre unique et avec un panorama exceptionnel, cette activité est à faire en famille jusqu’au 30 novembre. Un reportage de Mathilde Dumur et Aurore Briffod.
A voir >
Article Dauphiné Libéré du 17 mai
Le château de Miolans vient de rouvrir ses portes par David MAGNAT
"On s’arrête ébloui devant cette admirable ruine, la plus importante et la mieux conservée de toutes celles qui couronnent chaque rocher de Savoie. [...]
L’artiste saisit son crayon, l’historien évoque le Moyen Âge, le touriste reste émerveillé ; il n’est jusqu’au paysan lui-même qui ne soit ému en songeant à de vieilles et terribles légendes."
Baron Achille Raverat : Savoie, promenades historiques, pittoresques et artistiques (1872)
L’émission Vue d’ici sur 8 Mont Blanc
. Fanette Debuisson et Emmanuel Jaud vous emmènent au Château de Miolans, une propriété familiale à l’histoire fascinante. Il est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités du département. Rencontre avec Cédric Brunier, historien passionné..
Se renseigner auprès de la Fondation Facim, Robert Porret :
04 79 60 58 98 / 06 09 90 47 28 / robert.porret@fondation-facim.fr
En savoir +
Jardin de plantes
Découvrez le jardin du Château
Vous verrez au cours de votre promenade des plantes d’hier et d’aujourd’hui aux nombreuses propriétés. Vous découvrirez que certaines ont une longue histoire et qu’elles étaient déjà exploitées dès l’Antiquité ou encore le Moyen Âge pour leurs vertus culinaires, médicinales ou même magiques.
Le château de Miolans figure dans le Guide Jardins insolites et remarquables de Rhône-Alpes.
Info locale !
Evènement office de tourisme et des loisirs Cœur de Savoie
En savoir +
Pour voir ou revoir l’émission du magazine Des Racines & Des Ailes diffusée le mercredi 9 décembre 2015 sur France 3, documentaire consacré aux Pays de Savoie, cliquez ici.
"Avec ses vallées, ses cols et ses nombreux sommets à plus de 4000 mètres, la Savoie possède un patrimoine naturel exceptionnel. Mais cet ancien duché, resté indépendant pendant plus de six cents ans, est aussi riche d’une identité culturelle remarquable. Une histoire encore très présente grâce aux nombreux châteaux que les ducs de Savoie nous ont légués.
Cédric Brunier, un historien de la région, nous fait découvrir ces trésors d’architecture médiévale lors d’un survol aérien qui nous conduit jusqu’au château de Miolans, à côté de Chambéry. Dominant la vallée de l’Isère, cette forteresse, aujourd’hui classée monument historique, assurait le contrôle de la frontière du duché de Savoie avec le royaume de France avant de devenir une prison, où a été enfermé le marquis de Sade."
En Combe de Savoie, perchée sur un éperon rocheux adossé au massif des Bauges, cette spectaculaire forteresse est un exemple abouti de l’architecture castrale du Moyen Âge tardif. En ce temps là, elle appartenait aux puissants barons de Miolans, maîtres des lieux et seigneurs incontestés de toutes les terres environnantes.
Ses hautes murailles abritèrent par la suite l’une des prisons les plus redoutées des Etats de Savoie. Il suffit d’un peu d’imagination pour que les sinistres geôles résonnent à nouveau de l’écho plaintif des prisonniers, du cliquetis des chaînes ou du grincement de leurs lourdes portes.
Aujourd’hui ouvert au public, ce vénérable vaisseau de pierre abrite un charmant jardin d’inspiration médiévale. Les différentes terrasses qui le dominent sont autant de passerelles ouvertes sur un vaste horizon de cimes alpestres. Depuis les crêtes enneigées du mont Blanc jusqu’aux lointains contreforts du Vercors, en passant par la Dent de l’Arclusaz ou la chaîne de la Lauzière, elles rehaussent le château d’un magnifique écrin montagneux.
(Robert Porret)